Gérer une sortie sans bébé pendant l’allaitement

L’allaitement exclusif demande une présence intensive de la maman surtout dans les premiers mois de vie de bébé.

Toutefois, vous avez peut-être envie d’un moment en amoureux, d’un temps privilégié pour votre couple ?

Une sortie sans bébé

Il est bien sûr possible de faire garder votre bébé le temps d’une soirée. Dans ce cas, vous pouvez envisager de tirer votre lait durant les jours qui précèdent votre soirée. Vous pouvez ensuite  utiliser un flacon de conservation ou un sachet de congélation pour le stockage et pour qu’il soit donné à votre bébé le temps de votre absence.

Si vous avez congelé du lait les mois précédents, c’est également l’occasion de les décongeler.

Sachet de congélation Mamivac
Flacon de conservation Seinbiose

Quelle quantité de lait maternel prévoir ?

Nous vous recommandons de prévoir environ 30 ml par heure d’absence. Ainsi, si vous êtes absentes pendant  3h, vous pouvez laisser 90ml à la personne qui garde votre bébé.

Vous avez peut-être un frein quant à l'utilisation d'un biberon ? En effet, si votre enfant n’a encore jamais pris votre lait maternel au biberon, et que vous ne souhaitez pas commencer, même le temps d'une soirée, sachez que vous avez d'autres possibilités ! Des alternatives existent telles que la tasse babyfeed ou la soft cup. 

Si la sortie sans bébé se prolonge ou si vous passez la nuit à l’extérieur, pensez à prendre votre tire-lait électrique pour ne pas souffrir d’engorgement. En effet, même en l’absence de votre bébé, votre corps continue à produire du lait; et vos seins n’ont pas une capacité de stockage illimitée et risquent de devenir douloureux. Cela pourrait malheureusement vous pousser à écourter votre sortie. Un tirage rapide peut suffire à vous soulager, et vous laisser profiter pleinement de votre petite escapade.

Une sortie  avec bébé

Il est vrai qu'un bébé a besoin d’une présence intensive de sa mère. Si votre bébé est très jeune, vous pouvez aussi prévoir une sortie avec bébé; afin de concilier les besoins de bébé et les besoins de votre couple.

Un bébé allaité peut vous accompagner très facilement au restaurant ou en voyage. Sachez que l’allaitement dans les lieux publics est autorisé. Toutefois, si vous souhaitez être discrète, adaptez votre tenue en choisissant des vêtements et sous-vêtements adaptés à l'allaitement. De très jolies robes ou top d’allaitement permettent aujourd'hui de vous mettre en valeur et d'allaiter facilement.

L'allaitement ne doit donc pas être un frein. Une soirée à la maison est également très agréable. Désormais, il est possible de se faire livrer très facilement des repas de restaurants ou de traiteurs directement à domicile. Si vous envisagez de cuisiner vous-même ou de décorer votre intérieur, adaptez votre rythme à celui de votre bébé. Les bébés ont souvent des moments de tétées groupées en fin d’après-midi, voire début de soirée; Anticipez alors et profitez de la matinée pour cuisiner, décorer, et vous préparer calmement.

Quelques rappels pour une soirée réussie quand on allaite

L’allaitement et l'alcool

Vous envisagez un petit verre d'alcool pour accompagner votre repas ? nos articles vous expliquent comment bien gérer l'alcool et l'allaitement. Sachez que ce n'est pas interdit, mais que quelques précautions sont nécessaires. Allaitez votre bébé avant de boire de l'alcool, et si vous le pouvez, donnez à votre bébé du lait tiré en amont en attendant que votre corps élimine l'alcool.

Choisissez des vêtements confortables et adaptés à l'allaitement 

Optez pour des vêtements qui vous permettent d'allaiter facilement et discrètement si vous devez allaiter pendant la soirée. Les hauts avec des ouvertures pratiques ou des vêtements à superposition peuvent être particulièrement pratiques.

Prévoyez un endroit confortable pour allaiter 

Si vous sortez, renseignez-vous à l'avance pour savoir s'il y aura un endroit approprié pour vous asseoir et allaiter confortablement. Si vous assistez à un événement, demandez s'il y a une pièce de repos ou un endroit calme où vous pouvez vous retirer si nécessaire.

En prenant du temps pour vous pendant la période d'allaitement, vous vous assurez de maintenir un équilibre sain entre vos propres besoins et ceux de votre bébé, ce qui contribue à une expérience d'allaitement plus positive et gratifiante.