Peut-on boire de l’alcool quand on allaite ?

Est-il possible de profiter d'un verre tout en allaitant ?

Si vous faites partie de celles qui apprécient ces moments, il serait dommage de vous en priver uniquement au motif que vous allaitez. Si de plus votre bébé est né à terme et est en parfaite santé, il serait encore plus dommage de choisir d’arrêter l’allaitement pour cette raison. Une consommation occasionnelle et raisonnée - un verre d'alcool ou deux - ne contre-indique pas l’allaitement.

Comment l'alcool se retrouve-t-il dans le lait maternel ?

Pourquoi le taux d'alcool est-il identique dans le lait et le sang ?

Le taux d'alcool dans le lait maternel est identique à celui dans le sang en raison de la diffusion à travers les capillaires. Lorsque l'alcool est absorbé par le système digestif, il entre dans la circulation sanguine et se diffuse également vers les glandes mammaires responsables de la production de lait maternel. Ainsi, le lait maternel contient un taux d'alcool similaire. 

Quelle est la quantité d’alcool transmise dans le lait maternel si vous buvez ?

Si vous avez 0,5g/l de sang au moment de donner le sein, cela veut dire que vous avez 0.5 gramme d’alcool par litre de lait. Mais votre bébé ne boit pas 1 L par tétée ! Selon son âge, les quantités seront variables de 50 à 140 ml par tétée. Si votre bébé tète 50 ml de lait, il recevra environ 0,025 g d’alcool dans son estomac et la dose dans son propre sang sera encore bien plus faible.

Quels sont les impacts de l’alcool sur l’allaitement ?

Quels sont les effets de l’alcool sur le lait maternel?

Si vous consommez de l’alcool en période d’allaitement, sachez que la qualité nutritionnelle du lait n’est pas directement modifiée par l’alcool. Par contre, l'alcool a plutôt pour effet de réduire la production de lait. En effet, l'alcool a un impact sur les hormones de l’allaitement. Cela va entraîner une augmentation du taux de prolactine et une baisse du taux d’ocytocine. Ce qui signifie que vous pouvez avoir la sensation d’avoir les seins plus pleins, alors même que votre lait sort moins facilement.

L’alcool est-il néfaste pour le bébé allaité ?

En règle générale, consommer une dose d'alcool inférieure à 1 g/kg n'affecte pas le bébé à court terme. Par contre, il n’y a pas de preuves pour évaluer les conséquences à long terme de la consommation régulière d'alcool chez la mère sur le développement de l'enfant. Donc, mieux vaut rester prudentes !

Comment calculer le taux d'alcoolémie ?

Le seuil légal pour prendre le volant est atteint à 0.5 g/l, soit généralement en moins de 2 verres pour une femme. Cela dépend évidemment de votre taille et de votre poids. Pour une mère qui allaite, il n’existe pas de seuil « défini », mais par précaution, il est préférable d’être raisonnable sur la consommation d’alcool et sur les recommandations d’alcoolémie. Une formule simple peut vous aider à évaluer votre alcoolémie : 2 verres = 2 unités d'alcool = 0,5 g/l environ. En principe, chaque "verre" fait monter le taux d'alcoolémie de 0,15 à 0,20 g en moyenne. Mais nous ne réagissons pas tous de la même façon et chez certaines personnes, ce taux augmente jusqu'à 0,30 g par verre...

Comment gérer la consommation d'alcool pendant l’allaitement ?

Minimiser le taux d’alcool dans le lait maternel

En général, le taux d’alcool diminue au fur et à mesure que l'alcool est métabolisé. Il est donc recommandé d'allaiter avant de boire ou d'attendre un laps de temps avant d'allaiter, permettant à l'organisme d'éliminer l'alcool et de réduire la quantité transmise au bébé. Vous pouvez également évaluer le taux d’alcool grâce à un alcootest pour lait maternel (MilkScreen) pour pouvoir allaiter en toute sécurité.

Modérer la consommation d'alcool si vous allaitez

Comme l’alcool passe dans le lait maternel, une consommation quotidienne ou intensive est donc à proscrire. Une consommation occasionnelle et très modérée est tolérée. Rappelez-vous qu'un verre de vin, de bière, de whisky ou d'apéritif contiennent à peu près la même quantité d'alcool, c'est-à-dire environ 10 g d'alcool pur quand ils sont servis dans leurs doses habituelles (doses de barman).

Comment s’organiser quand on mélange alcool et allaitement ?

Essayez de donner le sein au moment opportun par rapport à votre consommation. Cela permettra de limiter au maximum la dose potentiellement reçue par votre enfant. Le taux maximal d'alcoolémie est atteint 1 heure après avoir consommé et si c’est au cours d’un repas. Lorsque l'on est à jeun, c'est seulement au bout d'1/2 heure après avoir consommé. Évitez d’allaiter en plein pic d'alcoolémie, donnez le sein juste avant de boire ou le plus tard possible après avoir bu. Le taux d’alcool diminue en moyenne de 0,10 à 0,15 g par heure. Au fur et à mesure que vous éliminez l’alcool de votre sang, il s’élimine de votre lait. Autrement dit, l’alcool ne s’accumule pas dans votre lait. Il est donc inutile de tirer votre lait et de le jeter si vous avez peu bu. Dès que vous avez éliminé l’alcool consommé, votre lait n’en contient plus, vous pouvez allaiter sans crainte. Si vous avez bu avec excès pour une occasion particulière (mariage, réveillon, fête…) il est préférable de suspendre l’allaitement pendant toute la période festive et de confier votre bébé à une personne sobre. Pour prévenir l’engorgement pensez à tirer votre lait environ toutes les 3h et à le jeter. Dès que vous aurez « dégrisé » l’allaitement sera de nouveau possible. Si vous avez une dépendance à l’alcool, il est important pour votre bébé de consulter un spécialiste en addictologie. Il est primordial de soigner cette dépendance le plus rapidement possible.