Comment savoir si mon bébé reçoit assez de lait ?

« Comment savoir combien il prend ? » « Est-ce que je manque de lait ? » « Est-ce que mon bébé boit assez de lait ? » … Ces questions reviennent souvent quand on écoute les mères qui allaitent.

Comment s'assurer de l'apport adéquat du lait maternel pour votre bébé ?

Si le bébé est exclusivement allaité

La quantité de lait maternel nécessaire pour un bébé varie selon son âge. Au cours de la première semaine de vie, le bébé boit idéalement entre de 2 à 20 cuillères à café par tétée. Et cette quantité augmente au fur et à mesure que la production de lait augmente, atteignant environ 500 ml par jour à la fin de la première semaine. Au cours des six premiers mois, elle se stabilise autour de 750 à 850 ml par jour, correspondant aux besoins d'un bébé exclusivement allaité.

En cas de diversification

Lors de la diversification alimentaire, les quantités de lait diminuent progressivement, mais restent similaires à celles de l'allaitement exclusif. Après neuf mois, les quantités de lait maternel consommées se situent généralement autour de 500 ml par jour, avec des variations individuelles. Le lait maternel reste important tant que l'allaitement continue et qu'aucun lait de substitution n'est introduit.

Quels sont les critères pour évaluer si les quantités bues sont suffisantes ?

Votre bébé grossit bien

Un bébé allaité qui reçoit assez de lait a une courbe de poids harmonieuse. Pour plus de fiabilité, vous pouvez tracer la courbe de votre bébé sur les courbes de l’OMS qui ont l’avantage d’être spécifiques aux bébés allaités et distinguent les filles et les garçons. Après 2 ou 3 jours de perte de poids à la naissance, votre bébé prend du poids de façon continue. Il a repris son poids de naissance aux alentours du 10e jour de vie : c’est parfait !

 

De 0 à 2 mois
De 3 à 6 mois De 6 à 9 mois De 9 à 12 mois
150 à 200gr semaine 150gr par semaine 105gr par semaine 70gr par semaine
Environ 30gr/jour Environ 20gr/jour Environ 15gr/jour Environ 10gr/jour

Ses couches sont pleines

Lorsqu'un bébé reçoit assez de lait, il mouille 5 à 6 couches par jour d’urine. Les urines sont claires et sans odeur. Les nouveaux nés font en général plusieurs selles par jour de la taille de la paume d’une main. En grandissant, les selles s’espacent mais sont très abondantes et parfois même débordent de la couche ! Les selles de bébés allaités sont jaunes/ocre/or, liquides et l’odeur aigrelette n’est pas nauséabonde.

Son comportement au sein est normal

Sachez qu'un bébé qui reçoit assez de lait semble repu après les tétées : soit il s’arrête de lui-même, soit il s’endort au sein après avoir dégluti activement un long moment. Il tète 8 à 12 fois par 24h et le rythme des tétées peut être variable. Certains bébés font même des petites séries de tétées très rapprochées, notamment le soir. Ce comportement n’est pas forcément un signe de manque de lait.

Comment l’allaitement à la demande aide-t-il le bébé à recevoir assez de lait ?

L'allaitement à la demande est une pratique bénéfique pour assurer une alimentation suffisante du bébé. En répondant aux signaux de faim du nourrisson, cette approche favorise une production de lait adaptée à ses besoins. En effet, la succion régulière stimule la glande mammaire et augmente la production du lait maternel. L'allaitement à la demande assure également une meilleure prise de poids chez le bébé, grâce à la composition optimale du lait maternel, qui répond à ses besoins nutritionnels spécifiques. Alors si votre bébé grossit bien, remplit bien ses couches et est en parfaite santé, donc il reçoit assez de lait. Vous pouvez lui faire confiance et l’allaiter à la demande sereinement.

Articles en relation