De quelles quantités de lait bébé à-t-il besoin ?

Vous allaitez à la demande ? Ne pas se poser de question sur les quantités de lait maternel est sans doute la meilleure attitude pour que l’allaitement se passe bien et soit durable… Toutefois, certaines situations nécessitent de savoir quel volume de lait maternel doit ou devrait boire notre bébé.

Les quantités de lait maternel nécessaire selon l’âge.

Votre bébé a peut-être besoin d'un complément ? Si vous faites du tire allaitement, ou si vous devez vous absenter sans votre bébé, il est intéressant d’avoir une idée des quantités de lait maternel dont votre bébé a besoin quotidiennement...

Quelle quantité de lait maternel la première semaine de vie ?

Le « premier lait », le colostrum est produit en très petites quantités. Il s’agit d’un lait maternel de composition différente du lait mature. Il est très concentré, ces faibles quantités sont donc largement suffisantes pour répondre aux besoins d’un nouveau-né les premiers jours. Les quantités de ce premier lait, dit colostrum, sont variables selon les mères. De 2 à 20 cuillères à café par tétée (ou tirage) soit 37 à 100 ml par 24h. Aux alentours du troisième jour de vie, la « montée » de lait se traduit par un volume de lait de plus en plus important jour après jour. Là encore, il existe des disparités selon les femmes ; mais on peut estimer la production de lait maternel à 500 ml par 24 h à la fin de la première semaine après l’accouchement. Certaines femmes obtiennent très rapidement de gros volumes de lait. Elles peuvent alors tirer leur lait et le conserver. Des sachets de congélation ou des flacons de recueil permettent de congeler votre lait. Pour d’autres femmes, l’augmentation des volumes est bien plus progressive. Le processus de « montée de lait » dure environ 2 semaines.

Quelle quantité de lait maternel durant les 6 premiers mois de vie du nouveau-né ?

Durant le premier mois de vie, la quantité de lait maternel ne cesse d’augmenter pour se stabiliser aux alentours de 750 à 850 ml par 24h. Cela va en effet correspondre auc besoins quotidiens en lait maternel d’un bébé exclusivement allaité. Dans la mesure où un bébé exclusivement allaité tète 8 à 12 fois par 24h, on peut estimer que les bébés boivent 60 à 100 ml par tétée. La production de lait au cours des premiers mois varie peu. Elle reste autour de 750 ml à 850 ml par 24h ; et ce, toute la durée de l’allaitement exclusif.

Quelle quantité de lait maternel lors de la diversification ?

Les quantités de lait au moment de la diversification alimentaire

Les quantités de lait absorbées peuvent varier au moment de la diversification. Si l’allaitement reste à la demande, les quantités de lait que va prendre votre bébé vont diminuer de façon très progressive. Au début de la diversification, les solides vont venir EN PLUS du lait maternel, afin de compléter les besoins nutritionnels grandissant des bébés. Entre 6 et 9 mois, les quantités de lait restent donc similaires à la période de l’allaitement exclusif : 750 à 850 ml par 24h.

Le lait maternel après 9 mois

Les quantités de lait maternel consommées se situent encore autour de 500 ml par 24h avec des variations de plus ou moins 200 ml selon les enfants. Ainsi, le nombre de tétées quotidiennes, l’appétit face aux solides, l’apport de laitage dans l’alimentation solide peuvent expliquer ces variations individuelles. Nb : Si les solides sont donnés systématiquement avant les tétées ou à la place des tétées; et si les repas solides contiennent des laitages autres que le lait maternel, alors certains bébés vont rapidement consommer moins de lait maternel. Cependant, privilégier les solides et introduire d’autres laitages peut être considéré comme un début de sevrage induit. Quel que soit le rythme de la diversification, tant que l’allaitement dure et qu’aucun lait de substitution n’est proposé à l’enfant, le lait maternel reste très important dans la part alimentaire de votre enfant. Une étude a mis en évidence que des enfants de 3 ans tétant 1 à 5 fois par jour consommaient environ 550 ml de lait maternel… Une grosse quantité de lait qui peut encore couvrir jusqu’à 50% de leurs besoins nutritionnels !