Comment conserver le lait maternel

 

Comment conserver le lait maternel?

Pour savoir comment conserver le lait maternel après tirage, regardez notre vidéo « Comment conserver le lait maternel après tirage ? »

Article « Comment bien recueillir, conserver et transporter le lait maternel en toute sécurité » du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Avant chaque manipulation de votre lait, lavez-vous les mains et assurez-vous que vos contenants soient propres.

Le lait tiré se conserve dans un flacon de recueil, tel que celui fourni avec vos téterelles, ou dans des sachets de congélation. Notez la date et l’heure du tirage avant de stocker votre lait. Si votre bébé est gardé en dehors de votre domicile (ex : crèche, assistante maternelle), ajoutez son nom. S’il est hospitalisé, collez l’étiquette patient à son nom fournie par l’hôpital.

Si le volume de lait souhaité est recueilli en plusieurs fois, vous pouvez mélanger les contenus ensemble à deux conditions :

   Les différents volumes doivent être à la même température : vous devez donc attendre que le lait tiré en dernier soit frais avant de l’ajouter dans le flacon déjà au frais.

   Pour la durée de conservation, il faut tenir compte de la date du lait recueilli en premier.

La règle est simple : on ne mélange que des laits de même température !

Conservation du lait maternel selon les recommandations du ministère de la santé 2013

Attention : les modes de conservation ne sont pas cumulables .

Pour le transport utilisez une petite glacière avec accumulateurs de froid. N’excédez pas une 1h.

Pour réchauffer le lait maternel, n’utilisez pas de four micro-ondes pour ne pas altérer les qualités nutritionnelles du lait maternel et pour éviter tous risques de brûlures.