Quelle est la place du papa dans l’allaitement ?

Papa tient aussi un rôle important dans la vie de son bébé. Il doit être un véritable soutien pour la maman allaitante, sur le plan émotionnel, physique, mais aussi sur la nouvelle organisation au sein du foyer. L’implication du père est une composante majeure de la réussite de l’allaitement.

Allaiter un nouveau-né est assez chronophage, et les mères ont besoin d’être au maximum déchargées dans les tâches du quotidien : courses, préparation des repas, lessives etc…

Quand elles doutent ou sont fatiguées, le soutien moral et tendre du papa les aide à passer le cap des moments de blues et de découragement.

Face aux critiques ou aux remarques de l’entourage, le père peut s’avérer être un rempart qui protège la mère et rappelle qu’il s’agit de leur choix pour leur bébé.

Quels sont les rôles du papa durant l’allaitement ?

Le papa et la maman doivent être en accord sur leur choix d’ allaiter le bébé. Avant l’accouchement, il peut s’informer sur l’allaitement pour mieux soutenir la maman : la préparation à l’allaitement, les avantages de l’allaitement maternel,...

Soutenir la  maman

Papa est le premier soutien dont maman a besoin. Il doit l’encourager pendant l’allaitement. Il est nécessaire de manifester sa présence lors des séances d'allaitement, en aidant à préparer un environnement propice et en prenant soin du bébé pendant que la mère se repose. Une communication ouverte et respectueuse entre les parents est également essentielle. Les papas doivent être à leur écoute mais ils peuvent aussi exprimer leurs préoccupations, poser des questions et discuter de leurs attentes concernant l'allaitement. Il serait aussi d’ une grande aide pour partager les tâches quotidiennes : comme le changement de couches, le bain du bébé ou la préparation des repas, ce qui lui permet de se reposer et de se concentrer sur l'allaitement.

Créer le lien avec son bébé

Un bébé allaité passe beaucoup de temps au sein de sa mère, notamment les premières semaines.

Pour autant, le père peut tout à fait créer le lien avec son bébé. Passez du temps avec lui, ainsi la maman pourra avoir du temps pour elle.

Le bain, les soins autour du bain et les nombreux échanges quotidiens sont autant d’occasions de s’occuper de son bébé et d’être dans l’échange avec lui.

Le portage en écharpe est un excellent moyen d’apaiser les bébés. Il permet aussi de soulager la mère pendant que bébé dort. Les ateliers de portages s'adressent autant aux pères qu’aux mères.

Les pères peuvent faire du « peau à peau » avec leur bébé et leur apporter du réconfort lorsqu’ils sont agités. Ce peau à peau est un bon moyen d’avoir un contact physique intense au quotidien. Cela permet de renforcer le lien entre le père et l'enfant et de favoriser le développement émotionnel du bébé.

Les massages bébé sont aussi des moments plaisants d’échange et de détente. Là encore, des associations proposent des ateliers pour apprendre à bien masser les bébés en tenant compte de leurs spécificités physiologiques. Les promenades… en poussette… ou en portage…

Ils peuvent passer du temps à l’extérieur avec leurs bébés. Les plus jeunes dorment beaucoup, mais ils ont vite de plus en plus de moments d’éveil pour faire de ces moments des moments privilégiés.

Participation aux séances d'allaitement : assister aux séances d'allaitement et être présents pour soutenir la mère. Ils peuvent l'aider à se positionner confortablement, ajuster les oreillers ou coussins, et même lui offrir une boisson ou une collation pendant l'allaitement.

La diversification est un temps idéal pour s’impliquer directement dans l’alimentation de bébé. Il peut participer activement en préparant des repas sains pour le bébé, en l'encourageant à explorer de nouveaux aliments et en partageant des moments conviviaux autour de la nourriture.

Comment la maman peut-elle aider le papa à son tour ?

Le papa aussi a besoin d’être compris durant l’allaitement. Pour qu’il puisse prendre conscience de l’importance de son rôle : 

Il ne faut pas lui dicter tout le temps ce qu’il doit faire, faites-lui confiance, Laissez le bébé régulièrement avec son père pour qu’il puisse se Responsabiliser et tisser un lien avec son bébé. 

Valoriser ses actions envers l'enfant, félicitez-le pour ses efforts et encouragez-le à continuer.