Que faire de votre lait maternel en trop ?

Certaines mamans ont la chance de produire une grande quantité de lait maternel, peut-être est-ce votre cas ?

Votre bébé boit moins que ce que votre poitrine généreuse lui propose !?... c'est une vraie chance !!

Dans l'immédiat, vous êtes peut-être en souffrance en raison d'un engorgement de vos seins, et ne voyez pas cela comme une réelle chance. Ne culpabilisez pas, cela est normal et compréhensible.

Sachez que des solutions existent et vont vous permettre d'être rapidement soulagée..

Que faire en cas d’engorgement mammaire ?

Pour soulager l’engorgement des seins :

  • Commencer avant tout par utiliser un tire-lait pour désengorger vos seins. Un large choix de tire-lait existe aujourd'hui sur le marché, disponibles à la location ou à l'achat selon votre préférence.

Vous souhaitez être accompagnée dans cette démarche afin de choisir le modèle le plus adapté à votre situation ? Des conseillères en lactation peuvent répondre à toutes vos questions; et venir à votre domicile vous aider lors de la mise en place de votre tire-lait.

  • Sans attendre votre installation, vous pouvez utiliser les coussinets thermiques Mamivac France par exemple. D'usage simple, ils permettent de rafraîchir vos seins afin de soulager les inflammations.

Une fois votre confort retrouvé, vous pouvez -à juste titre- vous demander que faire du lait que vous avez en trop ?

Que peut-on faire avec le lait maternel ?

Sachez avant tout que le lait maternel peut tout à fait être congelé ! Des sachets spécifiques à cet usage existent dans le commerce; vous permettant de le conserver pendant 4 mois.

Ne jetez donc pas cet « or blanc », conservez-le précieusement pour votre propre usage.

Le don de lait au lactarium

Si vous vous interrogez sur le don de lait maternel, cette possibilité existe, mais nécessite de se renseigner au préalable.

En effet, pour donner votre lait auprès d'un lactarium, des mesures préventives sont nécessaires. Vous devez impérativement prendre contact avec le lactarium le plus près de votre domicile, avant même d'effectuer le tirage de votre lait maternel. Cet organisme vous demandera de pratiquer une prise de sang de contrôle et d'utiliser le matériel fourni par le lactarium.

Méfiance à ce sujet, des sites étrangers de dons de lait maternel existent, mais n'ont aucune légitimé sur le territoire français...

Utilisez votre lait maternel pour cuisiner !

Saviez-vous que le lait maternel peut être cuisiné ? Si votre bébé commence tout juste la diversification, des recettes à base de lait maternel existent et peuvent aujourd'hui se trouver facilement sur internet, ou sur des livres de cuisine dédiés aux premiers âges. Testez de délicieuses recettes qui feront le régal de votre bébé. 

Le lait maternel puissant remède pour vous soigner...

Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais le lait maternel regorge de bienfaits pour vous comme pour votre bébé.

  • Tout d'abord, le lait peut être utilisé dans l’eau du bain ! Pour vous comme pour toute la famille, il est très bon pour la peau, et notamment si votre enfant a une peau atopique.
  • Le lait peut également être le parfait allié pour soigner les petits maux du quotidien. Son application locale permet de soulager l'eczéma, les conjonctivites, et même les piqûres de moustiques !
  • Si votre bébé est encombré, le lait maternel pourra aussi être utilisé comme un sérum physiologique. N'hésitez pas à l'appliquer sur le visage de votre bébé pour un soin tout en douceur...
  • Enfin, son pouvoir cicatrisant permettra de soigner les fesses irritées de votre bébé lors du change; ou encore de l'appliquer en soin du cordon dès sa naissance... Si de votre côté, vous souffrez d'irritations en raison d'un problème de crevasses au niveau des mamelons, n'hésitez pas à l'utiliser comme un baume afin de vous masser la poitrine. L'effet cicatrisant du lait maternel permet de vous soulager et de vous guérir rapidement.
  • Le lait maternel utilisé comme savon !

  • Le savon à base de lait maternel est un produit qui est fabriqué en utilisant du lait maternel comme ingrédient clé. On prétend souvent que ce type de savon présente divers bienfaits pour la peau. Cependant, il convient de noter que les preuves scientifiques à l'appui de ces allégations sont limitées, et il existe peu de recherches spécifiques sur les bienfaits du savon à base de lait maternel par rapport aux autres types de savons. Sachez que vous pourrez le faire vous-même. La recette est très simple…

Le savon fabriqué avec du lait maternel a des propriétés hydratantes, nourrissant pour la peau, et effets antibactériens.