Peut-on mélanger le lait maternel ?

Vous abordez la période du sevrage ? Vous manquez de lait ? ... Différentes raisons peuvent vous amener légitimement à vous poser la question du « mélange des laits ».

A cette question fréquente, la réponse est souvent assez dogmatique : « pas de mélange ! ».Pourtant cela est possible en respectant certaines conditions assez simples … et assez logiques.

Il faut tout d'abord respecter certaines règles en matière de conservation du lait maternel et des règles d'hygiène associées.

Respect des durées de conservation : elles vont être modifiées selon le type de mélange que vous allez faire.

Respect des règles d’hygiène élémentaires : toutes ces manipulations de lait doivent être faites avec les mains propres et dans des contenants propres.

La conservation du lait maternel

Utiliser un flacon de conservation ou un sachet de congélation pour stocker le lait maternel. C’est toujours l’heure et la date du lait tiré en premier qui fait référence, écrivez-les directement sur le flacon ou le sachet de congélation. Après avoir exprimé le lait maternel, placez-le rapidement au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter toute contamination bactérienne. Évitez de laisser le lait maternel à température ambiante pendant une longue période.

Voir le tableau ci-dessus pour le stockage de votre lait maternel :

Lait maternel
Température Ambiante <26° 
Réfrigérateur +4°Congélateur -18°
Fraîchement exprimé4 heures48 heures (dans l'endroit le plus frais au réfrigérateur)4 mois
Décongelé au frigo mais non réchaufféMaximum 1 heure24 heuresNe pas recongeler
Décongelé et réchaufféMaximum 1 heureMaximum 1 heureNe pas recongeler
Reste de biberonA consommer dans la demi-heureA jeterA jeter

Comment réchauffer le lait maternel après conservation 

Pour réchauffer le lait maternel après conservation, il est essentiel de le faire en toute sécurité pour préserver ses propriétés nutritives. Voici quelques méthodes sûres pour réchauffer le lait maternel.

Bain-marie

Remplissez un récipient avec de l'eau tiède, pas chaude, et placez le récipient contenant le lait maternel dans le bain-marie. Laissez le lait se réchauffer doucement en le remuant de temps en temps. Assurez-vous de ne pas laisser l'eau du bain-marie entrer en contact direct avec le lait maternel.

Eau tiède

Placez le récipient contenant le lait maternel sous un filet d'eau tiède du robinet. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude pour éviter de détruire les nutriments du lait.

Réchauffer son lait maternel, les choses à éviter

  • N'utilisez pas le micro-ondes pour réchauffer le lait maternel, car cela peut créer des zones chaudes et brûler le bébé. Le micro-ondes peut également détruire certaines des propriétés bénéfiques du lait maternel.
  • Ne faites pas bouillir le lait maternel, car cela peut entraîner une perte de nutriments et de propriétés immunitaires du lait.

Mélange du lait maternel après conservation

Le mélange de lait maternel est une pratique courante et sûre, à condition de suivre certaines précautions pour garantir la sécurité et la qualité du lait pour le bébé.

Mélanger du lait maternel tiré à des moments différents

Quand on tire son lait, c’est une situation très fréquente, notamment quand on tire que des petits volumes de façon fréquente. Il est possible de mélanger des laits tirés à différents moments à condition qu’ils soient à même température. C’est-à-dire que vous devez attendre que le lait que vous venez de tirer soit frais avant de l’ajouter dans un flacon contenant déjà du lait et stocker au frais. N’oubliez pas, lorsque vous mélangez du lait maternel exprimé à des moments différents, assurez-vous de le faire doucement pour distribuer les nutriments qui peuvent se séparer pendant le stockage. Évitez de secouer vigoureusement le lait, car cela peut entraîner une perte de certains composants nutritifs.

Mélanger du lait fraîchement exprimé et du lait décongelé

C’est possible également ! Mais le mélange ne sera consommable que 24h si le mélange des laits est fait quand le lait est refroidi et qu’il reste au frais. S’il est conservé à température ambiante, le mélange des laits est consommable uniquement dans l'heure qui suit. En effet, une fois décongelé, le lait maternel ne peut être conservé que 24h au frais et 1h à température ambiante.

Pour la conservation c'est la date du lait le plus "fragile", c'est-à-dire - dans notre cas présent- c'est le lait décongelé qui fera référence.

Et surtout, ne pas recongeler le mélange de lait !

Mélanger du lait industriel et du lait maternel

Vous avez peut-être commencé à mettre en place le sevrage, ou si votre bébé ayant grandi, il a maintenant besoin de compléments pour être parfaitement rassasié ? Ou tout simplement encore vous êtes dans une période où vous ne tirez pas suffisamment de lait !? ... Pour toutes ces raisons, l'option de pouvoir mélanger votre lait maternel à un lait industriel peut alors s'avérer bien utile !

Si vous optez pour cette solution, sachez que le lait en poudre doit être reconstitué AVANT d'être mélangé avec le lait maternel. En effet, il faut tout d'abord mélanger la dose de poudre à l’eau, tout en respectant la dilution exacte, soit 30 ml d’eau pour une dosette de poudre. Ensuite, vous pouvez le mélanger avec du lait maternel en proportions variables afin d'obtenir le volume souhaité.

Attention alors, dans ce cas, la règle de conservation du lait est différente.

En effet, il faut oublier les durées de conservation du lait maternel et tenir compte des durées de conservation du lait en poudre ! soit 1h après la préparation.

Quel que soit le mélange que vous faites, il y a un risque de gaspiller du lait qui pourrait être conservé plus longtemps. 

Il est donc judicieux d’être le plus précis possible sur la dose à préparer en fonction de l’appétit de votre bébé.