Peut-on manger de tout pendant l'allaitement ?

C’est une question bien légitime que se posent beaucoup de mères. Pendant la grossesse, les recommandations sont assez claires et font consensus.

Cependant, pendant l’allaitement, cela devient tout à coup moins clair.

Vous avez peut-être remarqué que chacun y va de son conseil sur les aliments à éviter quand on allaite. Les raisons sont souvent assez diverses et parfois vraiment farfelues !

Et pour cause, ces injonctions sont en général infondées, et sont le reflet d’une méconnaissance de la façon dont est produit le lait maternel.

Quels sont les processus à prendre en compte ?

Comment les nutriments se retrouvent-ils dans le sang ?

Quand une mère mange ou boit, tout ce qu’elle absorbe passe dans le système digestif. Le processus de digestion transforme les nutriments de sorte à ce qu’ils puissent être absorbés par l’intestin et se retrouver dans la circulation sanguine.

Comment le lait maternel est-il fabriqué ?

Les cellules qui fabriquent le lait, les lactocytes, puisent tous les « ingrédients » du lait dans le sang de la mère : eau, protéines, glucides, lipides, vitamines, etc.… Certains de ces ingrédients traversent simplement les cellules ou passent entre elles sans subir de transformation. D’autres sont modifiées ou synthétisées.

Autrement dit, ces cellules sont de véritables petites usines à produire du lait, et elles trouvent toute la matière première dont elles ont besoin dans le sang.

Pourquoi la composition du lait maternel est-elle stable ?

Tout d’abord, la composition du lait varie en fonction du degré de remplissage du sein. Plus les seins sont vidés et plus le lait qui en sort est gras. Elle varie également en fonction de l’âge du bébé et de son appétit. Mais finalement, la composition du lait maternel varie peu en fonction de l’alimentation de la mère. Sauf à être en état de dénutrition sévère, votre régime alimentaire influence très peu la composition de votre lait. Par contre, il peut modifier son goût… un atout quand sera venu le moment de la diversification !

Quelles sont les aliments recommandés quand on allaite ?

Privilégier les bonnes graisses

Le seul facteur que vous êtes susceptible d’influencer par votre alimentation est la qualité des graisses. Choisissez plutôt des graisses polyinsaturées dans votre alimentation. Les fameuses Oméga 6 et Oméga 3. Les sources courantes d'oméga-3 comprennent les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et les sardines, ainsi que les graines de lin, les noix, les graines de chia et l'huile de colza. Tandis que les oméga-6 sont présents dans de nombreux aliments tels que les huiles végétales (huile de tournesol, huile de maïs, huile de soja), les noix et les graines (noix, graines de tournesol, graines de sésame) et les viandes de volaille. 

Surveiller l’apport en vitamines

L’apport en vitamines est important et varie en fonction de votre statut vitaminique. Il faut donc veiller à ne pas être carencé. Attention aux régimes végétaliens qui sont de plus en plus médiatisés (régime sans AUCUN produit d’origine animale). Ils nécessitent un accompagnement spécifique par un nutritionniste.

Quelles sont les précautions à prendre pendant l’allaitement ?

Éviter de manger trop sucré ou trop salé

Pour votre santé, il est important de ne pas manger ni « trop sucré », ni « trop salé ». Mais cela ne pourra pas rendre votre lait trop sucré ou trop salé ! Ayez une alimentation variée et riche en vitamines. Si vos apports sont insuffisants, le lait produit sera quand même de bonne qualité mais votre corps puisera dans vos réserves personnelles. Votre lait maternel sera toujours bon mais vous prenez des risques pour votre santé.

La consommation de l’alcool est-elle interdite ?

La consommation d'alcool doit-être occasionnelle et raisonnée. Elle n'est pas contre-indiquée dans le cadre de l'allaitement et il n'y a pas de seuil défini pour la consommation d'alcool pendant l'allaitement. Mais il est préférable de suivre les recommandations d'alcoolémie. De plus, les quantités d'alcool reçues par le bébé pendant l'allaitement sont généralement faibles, car il ne boit pas un litre de lait par tétée. 

Que faire en cas d’allergie du bébé à un aliment ?

Dans le cas où le bébé est allergique ou intolérant à un aliment, les mères peuvent être amenées à supprimer l'aliment concerné de leur alimentation, au moins le temps de leur allaitement. En l’absence d’allergie ou d’intolérance, nul besoin de proscrire un aliment ou une boisson !

QU’EN EST-IL DES RUMEURS À PROPOS DE CE QU’ON MANGE?

Certaines rumeurs sont vraies. Vous pouvez tout à fait consommer des flageolets afin de réduire les problèmes de gaz chez votre bébé. Vous pouvez également boire des boissons pétillantes, votre bébé n’aura pas plus de rots. De plus, le fait de consommer des légumes verts ne provoque pas des selles vertes chez votre bébé. Et effectivement, vous pouvez manger des aliments qui sortent du frigo, votre bébé n’aura pas plus de coliques. En revanche, il est important de souligner que boire du lait ne stimulera en aucune façon une production accrue de lait maternel.

QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS PENDANT L’ALLAITEMENT ?

Il faut manger de tout, le plus sainement possible et avoir un régime équilibré ! Ainsi vous apporterez à votre corps tous les nutriments nécessaires à la production d’un lait parfaitement adapté aux besoins nutritionnels de votre bébé tout en préservant votre santé !

Si vous appréciez l'allaitement, il serait dommage de l'arrêter simplement parce que vous consommez de l'alcool. Il suffit de planifier les tétées par rapport à la consommation d'alcool, en évitant de donner le sein pendant le pic d'alcoolémie et en laissant suffisamment de temps pour éliminer l'alcool de votre système avant l'allaitement.