Nettoyer le visage de bébé

Les soins du visage sont une partie importante de la toilette de bébé.

D’une manière générale, ils se font une fois par jour au moment du bain et plus si besoin. Les soins des yeux ou du nez peuvent demander d’être refaits plusieurs fois par jour si besoin; notamment en cas d’obstruction du nez ou d’écoulement des yeux.

Le matériel à prévoir pour les soins du visage

  • Gant de toilette ou compresses non tissées
  • Sérum physiologique
  • Eau, et/ou lotion pour le visage. Si vous choisissez une lotion, soyez vigilante à la composition des produits.
  • Une petite serviette

Étapes pour nettoyer le visage de bébé

Le nettoyage du visage de bébé est une étape importante pour maintenir une peau saine et le protéger contre les irritations.

Les yeux

Il est important de commencer par les yeux et de terminer par le nez et non l’inverse.

Humidifier une compresse avec du sérum physiologique et nettoyez délicatement ses yeux en partant de l’intérieur de l'œil vers l’extérieur, c’est-à-dire dans le sens de l’écoulement des larmes.

Si vous observez que l’œil est un peu collé par des sécrétions, vous pouvez instiller quelques gouttes de sérum physiologique sur l’œil et attendre un peu que les sécrétions ramollissent en baignant dans le sérum. Ensuite vous n’aurez plus qu’à les essuyer délicatement avec une compresse.

Changez le coin de compresse à chaque passage pour toujours nettoyer avec une surface propre et changez de compresse si besoin.

Le visage

La peau du visage peut-être nettoyée avec une compresse humide ou bien encore avec un gant de toilette humide propre. Insistez dans les plis du cou et derrière les oreilles. En effet, c’est une zone où des régurgitations de lait peuvent s’écouler. Séchez en tapotant en douceur, et insistez aussi dans le cou et derrière les oreilles pour ne pas que ces zones sensibles restent humides et macèrent.

Le nez

Roulez le coin d’une compresse en pointe et humidifiez là avec du sérum physiologique. Introduisez la pointe dans une narine en tournant comme une vis. Vous récupérerez peut-être des sécrétions ou bien votre bébé va éternuer ce qui équivaut pour lui à se moucher. Si le nez est vraiment encombré ou si votre bébé est enrhumé, un lavage de nez sera plus approprié.

Les oreilles.. si besoin

Le coton tige est à proscrire chez un bébé, vous risquerez de le blesser. Il n’y a pas de soin particulier à faire au niveau des oreilles. Il vous suffit juste de récupérer dans le pavillon et à l’entrée du conduit les éventuelles sécrétions avec une compresse. Ne cherchez surtout pas à entrer dans le conduit.

Le lait maternel pour le soin du visage de bébé

Le lait maternel est naturellement riche en nutriments, antioxydants et propriétés antibactériennes, ce qui en fait un choix intéressant pour le soin de la peau de bébé, y compris le visage. 

  • Nettoyage doux : trempez un coton doux dans du lait maternel et utilisez-le pour nettoyer doucement le visage de bébé. Cela peut être particulièrement bénéfique pour éliminer les résidus et apaiser la peau.
  • Hydratation : le lait maternel peut servir comme une excellente lotion hydratante naturelle. Après le nettoyage du visage, appliquez délicatement une petite quantité de lait maternel sur la peau de bébé pour la maintenir hydratée.
  • Soulagement des irritations : en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le lait maternel peut aider à apaiser les irritations cutanées, les rougeurs et les éruptions cutanées. Appliquez doucement quelques gouttes de lait maternel sur la zone concernée.
  • Traitement des croûtes de lait : si votre bébé a des croûtes de lait, appliquer du lait maternel peut aider à les ramollir. Massez doucement le lait maternel sur les croûtes de lait avant de les éliminer délicatement avec une brosse douce.
  • Soin des coups de soleil légers : le lait maternel peut également être utilisé pour soulager légèrement les coups de soleil. Appliquez doucement du lait maternel sur la zone touchée pour apaiser la peau.

Utilisez toujours du lait maternel fraîchement exprimé. Évitez d'appliquer du lait maternel sur des plaies ouvertes ou des infections cutanées. Si votre bébé a des réactions allergiques ou cutanées, cessez l'utilisation et consultez un professionnel de la santé.