Les premiers jours de bébé, pas à pas…

Le bébé est généralement né après environ 40 semaines de grossesse. La naissance peut être un moment émouvant et intense pour les parents. Le bébé peut être amené immédiatement à la mère pour le peau à peau, ce qui favorise le lien entre eux.

Préparer le retour de la maternité

C’ est une étape importante pour vous assurer que vous et votre bébé aurez un environnement confortable et accueillant une fois que vous serez de retour à la maison. 

Assurez-vous que la maison soit propre et organisée avant votre retour. Préparez un espace confortable pour le bébé, comme un berceau ou un lit de bébé, et organisez les fournitures nécessaires comme les couches, les vêtements, les lingettes....

Si vous allaitez, assurez-vous d'avoir des aliments nutritives à portée de main pour vous aider à maintenir votre propre niveau d'énergie. Si vous envisagez de préparer des repas à l'avance, cela pourrait être bénéfique pour les premiers jours à la maison.

Durant les premiers jours avec bébé à la maison, vous aurez besoin de récupérer et de vous y consacrer à 100%, organisez-vous pour avoir une personne de confiance qui peut vous aider à la maison pendant les premiers jours. Avoir un soutien supplémentaire venant de vos proches peut soulager le stress et vous permettre de vous reposer.

Le jour de la naissance, les 24 premières heures

Voilà bébé est là, vous n’en revenez toujours pas !

Après un temps d’éveil calme en salle de naissance où il a plongé ses yeux dans les vôtres et goûté à sa première tétée, bébé s’endort pour un long sommeil.

De votre côté, vous êtes très éveillée et encore sous le coup de l’émotion de ce qui vient de se passer. Vous avez même peut-être du mal à vous endormir !

Côté allaitement, vous pouvez proposer les deux seins à votre bébé aux signes d'éveil. Certains bébés dorment beaucoup les 24 premières heures et d’autres peuvent être un peu dérangés par des glaires lors des tétées ou entre les tétées.

Même s’il tète peu, il n’y a rien d’inquiétant. Rappelez-vous qu’il y a quelques heures encore il se nourrissait grâce au cordon ombilical.

 Taille de l'estomac du bébé au jour 1

Au premier jour de vie d'un bébé, son estomac est très petit et ne peut contenir qu'une petite quantité de nourriture à la fois. En fait, juste après la naissance, l'estomac du bébé peut avoir une capacité d'environ 5 à 7 millilitres, ce qui équivaut à environ une cuillère à café. Cela peut augmenter progressivement au cours des premiers jours et des premières semaines de vie.

Cela signifie que les nouveau-nés ont besoin de téter fréquemment, car leur estomac se vide rapidement et ils ont besoin de nourriture pour répondre à leurs besoins nutritionnels et de croissance. Au fur et à mesure que les jours passent, l'estomac du bébé augmentera progressivement en taille, ce qui permettra à l'enfant de consommer plus de lait à chaque tétée.

Les premières tétées

C’est le moment parfait pour apprendre à téter : les seins sont encore bien souples. Le colostrum, répond parfaitement aux besoins nutritionnels du nouveau-né.

Le colostrum étant laxatif, il aide bébé à évacuer son méconium. Ces premières selles accumulées dans l’intestin sont inodores de couleur vert foncé voire noir et de consistance visqueuse et collante. L’évacuation de ces premières selles est un signe que le transit de votre bébé se met en route et que ses premières tétées ont été réellement efficaces.

Ces premières tétées sont l’occasion de faire connaissance avec votre bébé et d’apprendre à allaiter. Si vous ressentez de fortes douleurs aux mamelons, il faut le signaler à l’équipe pour avoir de l’aide afin d’évaluer la succion et la prise du sein de votre bébé. Une petite douleur peut être ressentie mais elle reste en général très supportable. Toute véritable douleur doit vous alerter !

Le jour 1 représente le tout premier bain (selon l’heure de naissance, il peut être décalé donc il n’y a pas d’urgence à laver bébé), soit l'occasion de partager un moment riche en émotion avec son bébé. Le bain est souvent associé à une pesée. Cette pesée montre toujours une perte de poids par rapport au poids pris juste après la naissance. Il est tout à fait normal à ce stade de la vie de perdre du poids. En effet, l’évacuation du méconium et le changement de milieu de vie induit une perte de poids de l’ordre de 5 à 7% du poids de naissance. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

 Bébé a 2 jours

Taille de l'estomac du bébé au jour 2

Au deuxième jour de vie, la taille de l'estomac du bébé a généralement augmenté par rapport à la naissance, mais il reste encore relativement petit. À ce stade, l'estomac peut contenir environ 5 à 15 millilitres de liquide. Cela équivaut à environ 1 à 3 cuillères à café.

Comme mentionné précédemment, le bébé a un estomac en croissance rapide au cours des premiers jours et des premières semaines de vie. Cela signifie que le bébé continuera à avoir besoin de repas fréquents pour répondre à ses besoins nutritionnels et de croissance.

Les selles de transition

Généralement, la fatigue du côté de la maman commence à se faire sentir avec une petite baisse de moral, surtout s’il y a des complications.

Au niveau de la prise de poids, elle commence à remonter ou à se stabiliser. Les selles se modifient : elles deviennent progressivement jaune et plus liquide. En général à J2 elles sont dites de « transition » c’est-à-dire des selles jaunes mélangées à des restes de méconium.

L’apparition des selles jaunes est un très bon indicateur de transfert efficace de lait. Par ailleurs, elle accélère l’élimination de la bilirubine et limite le risque de « jaunisse ».

L’allaitement au deuxième jour

On surveille donc : la fréquence des tétées, les selles, les urines, la prise de poids, le teint et l’éveil.

En fonction de ces critères, les conseils au niveau de la conduite de l’allaitement peuvent varier. Si tout va bien, on vous demandera d’allaiter sereinement aux signes d’éveil. Si la perte de poids est trop importante (plus de 10%) ou si votre bébé dort trop, on pourra vous demander de l’allaiter plus souvent, de le stimuler et de le réveiller.

Un bébé allaité quotidiennement tète 8 à 12 fois dans une journée et parfois un peu plus en début d’allaitement car il est en réelle phase d’apprentissage de la tétée :  il peut fractionner les tétées et faire de nombreuses pauses.

 Son troisième jour de vie

 La montée de lait

La fameuse « montée de lait » est très attendue des mamans. Elle peut se faire en douceur et passer presque inaperçue ou être très « spectaculaire », notamment en cas d’œdème mammaire !

La montée de lait a généralement lieu aux alentours des 72h de vie : période dans laquelle bébé semble être dans une frénésie de tétée, il veut être constamment au sein.

Quand cela arrive la nuit, celle-ci peut paraître très longue : maman a du mal à dormir et la fatigue s’accumule. Le personnel de maternité parle de 

« nuit de java » !

Beaucoup de mamans craquent à ce moment-là pensant que leur bébé a faim et qu’elles n’ont pas assez de lait.

Pourtant ces tétées fréquentes accélèrent la montée de lait. L’arrivée du lait plus abondant et plus sucré que le colostrum met en appétit les bébés qui en redemandent très fréquemment!  Des tétées sans aucunes restrictions sur les deux seins sont le meilleur moyen de passer le cap des tétées intensives!

Côté maman, la sensation dans les seins est différente : ils sont plus lourd et chaud, parfois très tendus. Ne laissez pas vos seins s’engorger, laissez votre bébé téter autant que possible et décongestionnez vos seins manuellement ou avec un tire-lait s’ils deviennent trop douloureux.

 Taille de l'estomac du bébé au jour 3

Au troisième jour, la taille de l'estomac du bébé continue à s'agrandir progressivement. En général, à ce stade, l'estomac du bébé peut contenir environ 22 à 27 millilitres de liquide, soit environ 1 à 2 cuillères à soupe.

Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont des estimations générales et qu'il peut y avoir des variations d'un bébé à l'autre. Les bébés ont des estomacs de petite taille au cours des premiers jours, ce qui signifie qu'ils nécessitent des repas fréquents et en petites quantités pour répondre à leurs besoins nutritionnels et de croissance.

Si vous avez des préoccupations spécifiques concernant l'alimentation ou la taille de l'estomac de votre bébé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de la situation de votre bébé.

Le changement des selles

Les selles peuvent également augmenter en quantité par rapport aux premiers jours. Ils commencent souvent à changer de couleur à mesure que le méconium, les premières selles noires et collantes, soit éliminé de son système. Ils évoluent vers une texture plus fluide et moins visqueuse au fur et à mesure que le bébé commence à digérer le lait maternel.

Bébé après 4 jours de sa naissance

Une fois la montée de lait débutée, votre bébé va recevoir du lait en abondance. Continuez de l’allaiter aux signes d’éveil et votre production de lait va s’adapter à ses besoins croissants de lait. Comme il tète sa maman fréquemment, il va mouiller 5 à 6 couches par jour d'urine. Ses selles sont fréquentes, presque à chaque change et deviennent plus abondantes. Jaunes or, liquides et/ou grumeleuses.

Vous décodez de mieux en mieux les signes qui évoquent que votre bébé veut téter. La sensibilité que vous avez peut être ressentie au début commence à s’estomper mais ne doit pas s’aggraver. Vous arrivez à mettre votre bébé au sein sans aide.

 Taille de l'estomac du bébé au jour 4

Au quatrième jour de vie d'un bébé, la taille de l'estomac continue de s'agrandir progressivement. En général, à ce stade, son estomac peut contenir environ 22 à 30 millilitres de liquide, soit environ 2 à 3 cuillères à soupe.

Et les jours qui suivent la naissance…

Pendant les 2 premières semaines de vie, votre montée de lait va se poursuivre et votre bébé va apprendre à téter de plus en plus efficacement. La couleur de votre lait change, il parait de plus en plus blanc.

Il est nécessaire de changer bébé 5 à 6 fois par jour. Il a au minimum une grosse selle par jour et parfois une selle à chaque change !

De votre côté, vous êtes de plus en plus à l’aise pour allaiter votre bébé. De ce fait, la sensibilité au niveau des mamelons diminue petit à petit.

Si après votre sortie de la maternité, vous avez toujours des douleurs aux seins, votre bébé a du mal à reprendre du poids, vous n’êtes pas à l’aise pour mettre votre bébé au sein ou votre bébé n’arrive pas bien à prendre le sein, n’hésitez pas à prendre rapidement rendez-vous avec une consultante en lactation.

 Taille de l'estomac du bébé 

Bébé tète aux signes d’éveil 8 à 12 fois par jour. Il prend environ 25 gr par jour, reprend son poids de naissance avant son quinzième jour de vie.

Les bébés continuent d'avoir des estomacs relativement petits au cours des premiers jours et des premières semaines de vie, ce qui signifie qu'ils ont besoin de repas fréquents pour répondre à leurs besoins de croissance et de développement.

L’évolution de bébé de au cours de son premier mois de vie

L’OMS  a décrit 10 conditions pour le succès de l’allaitement maternel 

  • « Aider les mères à allaiter leur enfant dans la demi-heure qui suit la naissance »
  • « Ne donner aux nouveaux nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale »
  • « Laisser l’enfant avec sa mère 24h par jour »
  • « Encourager l’allaitement au sein à la demande de l’enfant »
  • « Ne donner aucune tétine artificielle ou sucette aux enfants nourris au sein »

Si des compléments de lait sont médicalement justifiés utiliser un DAL, un gobelet ou une soft cup plutôt qu’un biberon.