Comment laver le nez de bébé ?

C’est l’hiver et de nombreux bébés se retrouvent enrhumés avec le nez bouché ! Si c’est le cas, vous devez lui laver le nez avec du sérum physiologique.

Pourquoi laver le nez de bébé ?

  • Elimination des sécrétions nasales : les bébés peuvent produire des sécrétions nasales, notamment en cas de rhume ou de congestion nasale. Laver le nez permet d'éliminer ces sécrétions, ce qui facilite la respiration de l'enfant.
  • Prévention des infections : laver régulièrement le nez peut contribuer à prévenir les infections respiratoires. En éliminant les sécrétions et en maintenant les voies nasales propres, on réduit le risque d'infections virales ou bactériennes.
  • Amélioration de la respiration : un nez dégagé favorise une respiration plus facile. C'est particulièrement important chez les nourrissons, car ils respirent principalement par le nez.
  • Facilitation de l'allaitement : un nez dégagé facilite la succion et l'allaitement, car le bébé peut respirer plus facilement pendant la tétée. 
  • Réduction des irritations : les bébés peuvent parfois avoir le nez irrité, que ce soit à cause de sécrétions, de poussières ou d'autres particules. Le lavage du nez contribue à soulager les irritations.
  • Amélioration du sommeil : un nez dégagé peut favoriser un meilleur sommeil, car le bébé peut respirer plus aisément.
  • Prévention des complications : chez les nourrissons, en particulier, la congestion nasale peut parfois conduire à des complications telles que l'otite. En lavant le nez, on contribue à prévenir ces complications.

Comment laver le nez de bébé ?

Le sérum physiologique

Le sérum physiologique est un liquide neutre pour le corps. Chimiquement, il a la même osmolarité que les fluides corporels notamment le sang. Il n’est donc pas irritant et peut être avalé sans danger.

Le « sérum physiologique » se trouve en pharmacie ou grande surface, vous pouvez vous en procurer sans ordonnance. Pour le lavage du nez il existe un format « dosette ». Ces dosettes sont à usage unique, les restes de dosette doivent être jetés après utilisation même s’il en reste. Vous pouvez les stocker à température ambiante.

Il est aussi possible d’utiliser une poire à lavement et de la remplir avec du sérum physiologique. Il faudra juste la laver entre chaque utilisation.

  • Utilisez du sérum physiologique adapté aux bébés.
  • Inclinez légèrement la tête de bébé sur le côté.
  • Administrez quelques gouttes de sérum physiologique dans la narine supérieure.
  • Aspirez délicatement avec un mouche-bébé doux.
  • Répétez de l'autre côté.

Pratiquer la DRP

Les professionnels de la petite enfance appellent le « lavage de nez »  la DRP : Désinfection rhino-pharyngée.

La méthode est assez simple bien que les parents se sentent parfois mal à l’aise dans le geste. En effet, les bébés n’apprécient pas vraiment ce soin pourtant parfois indispensable. Rassurez-vous, ça n’est pas douloureux… En revanche, la sensation du liquide dans le nez et de se sentir contraint n’est pas très agréable pour eux.

Les étapes du soin :

  • Préparez votre matériel : dosette de sérum, serviette ou lange pour essuyer les mucosités et les écoulements de sérum.
  • Lavez-vous les mains
  • Installez votre bébé en sécurité, par exemple sur une table à langer. Placez une serviette sous son visage et allongez-le sur le côté.
  • Il est également possible de pratiquer une DRP assis ou penché vers l’avant.
  • Dans le cas où bébé est allongé sur le côté, faites couler le sérum physiologique dans la narine « du haut » de façon à ce que le liquide coule vers les fosses nasales et le pharynx. Vous devez voir votre bébé déglutir, c’est signe que le liquide a bien traversé les fosses nasales. Votre bébé peut également faire couler par l'autre narine ou expulser par l’expiration une partie du liquide. C’est également un signe d’efficacité et généralement cela s’accompagne de mucosités. Si votre bébé est assis ou penché en avant, le sérum ressortira par l’autre narine ou sera avalé sans aucun danger.

Pour plus d’efficacité et si vous y parvenez, fermez la bouche de votre bébé juste après avoir fait couler le liquide pour qu’il l’expulse en soufflant par le nez.

  • Recommencez de l’autre côté et utilisez autant de sérum que nécessaire.
  • Essuyez-lui le visage et lavez-vous à nouveau les mains.

Un gros câlin est bienvenu après pour réconforter bébé…. C’est fini !

Nettoyer le nez de bébé avec du lait maternel

Vous pouvez utiliser votre lait maternel à la place du sérum physiologique. C’est un sérum physiologique au sens propre du terme et ses propriétés sont intéressantes en cas de rhinopharyngite ; il limite la prolifération bactérienne, contient des anti-inflammatoires, des anticorps…