L'importance des positions d'allaitement

Les positions d’allaitement font beaucoup parler d'elles. Cours de préparation à l’allaitement, articles de presse, livres, posters, dépliants…Bref, parler Allaitement est un sujet incontournable ! Mais pourquoi en parlons-nous autant ? Et bien parce que c’est un préalable indispensable à un allaitement qui se passe bien !

Pourquoi est-il important d'être bien positionnée lors de l'allaitement ?

Pour un allaitement réussi et durable, il est essentiel d'être à l'aise pendant la tétée. Cela permet une meilleure prévention contre l'apparition des crevasses ou des douleurs aux mamelons, une crainte partagée par de nombreuses mamans. En adoptant une position adéquate, vous offrez à votre bébé la possibilité de prendre correctement le sein en bouche, favorisant une tétée efficace et lui permettant de recevoir un maximum de lait.

Qu’est-ce qu’une « bonne » position d'allaitement ?

Les « bonnes » positions d'allaitement répondent à des critères précis :

Vous êtes détendue (et si possible confortablement installée). Votre confort est important pour favoriser la sécrétion d’ocytocine indispensable à l’allaitement. Des coussins ou de quoi surélever vos jambes peuvent être utiles mais ce n’est pas toujours possible selon le lieu de la tétée. Il est également possible d’allaiter debout ou dans des positions originales si vous vous y sentez bien.

positions d'allaitement

Comment pratiquer une bonne position pour allaiter ?

Bien maintenir le corps de votre bébé contre vous

Votre bébé est complètement « collé » à vous comme si vous ne faisiez qu’un. Quand votre bébé est bien soutenu et dans une position sécurisante, il peut alors diriger toutes ses compétences vers un seul objectif : Téter !

Dans le cas contraire, il est possible que votre bébé s’agite, semble boxer avec ses poings et pédaler avec ses pieds, se cambre, jette sa tête en arrière et la mise au sein semble devenir une lutte.

Dans ces conditions, la tétée a toutes les chances d’être inefficace : votre bébé risque de s’énerver ou d’abandonner et s’endormir sans véritablement téter.

 

Mettre la tête de votre bébé face au mamelon

Avec la tête face au mamelon, il n'aura pas besoin de faire un effort de torsion vers le sein pour l’attraper. Une torsion du cou pourrait au fur et à mesure de la tétée amener votre bébé à tirer ou pincer votre mamelon pour le garder en bouche. Attention, ceci est assez douloureux et peut causer des crevasses.

Plaquer la tête de votre bébé contre le sein est un geste à éviter. Par réflexe, il risque d’avoir un mouvement de tête en arrière. Pour maintenir correctement votre bébé, utilisez plutôt votre main à la base de sa nuque. Sa tête pourra être légèrement défléchie, et cela facilitera la succion.

S’assurer qu’une large partie du sein est dans sa bouche

Prise du sein

Plus votre bébé est proche et plus il sera facile pour lui de prendre une large partie du sein dans sa bouche. Si votre bébé ne prend que le mamelon en bouche, cela peut être très douloureux pour vous et surtout cela peut l’empêcher d’avoir suffisamment de lait.

Pressez uniquement votre mamelon, vous verrez que le lait ne sort pas. Maintenant pressez un peu plus en arrière, environ à 2 cm de votre mamelon et là il est possible que du lait sorte et même parfois gicle !  Votre bébé pourra lui aussi faire sortir du lait en plaçant sa bouche au bon endroit !

Quelles sont les différentes positions d’allaitement ?

Il existe plusieurs façons de s’installer pour allaiter. Vous pouvez personnaliser vos positions d'allaitement selon votre anatomie, l’âge de votre bébé, le lieu de la tétée, le moment de la journée etc… Voyons les plus courantes :

La Madone : la position la plus courante

La madone

De loin la plus banale. Elle fait référence à la Madone et ses nombreuses représentations allaitant le Christ. Vous pouvez la pratiquer en tous lieux. Cela permet d’avoir une main de libre. De plus, la tête du bébé peut se reposer sur le bras de la mère (attention, comme décrit plus haut, la tête ne doit pas être coincée par le bras de sa mère ou en torsion mais juste reposer face au mamelon). Cette position est également adaptée à tous les âges du bébé.

Cependant, avec le temps, votre bras peut se fatiguer à cause du poids et le bébé peut s’éloigner légèrement et ne plus être bien plaqué contre votre corps. La position ressemble à la position utilisée pour donner le biberon et l’on peut inconsciemment imiter cette position. Attention donc à bien veiller à ce que le corps de votre bébé reste bien « ventre contre ventre » !

Pour éviter que votre bras ne se fatigue et que votre bébé s’éloigne de vous pendant la tétée, utilisez un coussin pour soutenir son poids et le garder bien à hauteur de votre sein et contre vous. 

Pour les mamans actives, renseignez-vous dans les associations de portage. Avec une écharpe vous pourrez allaiter debout dans cette position sans avoir à supporter le poids de votre bébé !

La Madone inversée

La madone inversée

Cette position d'allaitement maternel est tout simplement une variante de la madone classique.

Lors de la position classique, la mère soutient son bébé avec le bras du même côté que le sein tété.

En madone inversé, comme son nom l’indique : on inverse ! Si votre bébé tète le sein gauche alors c’est votre bras droit qui le soutient.

Adaptée aux bébés hypotoniques ou pour les bébés présentant des difficultés de succion, cette position se pratique en tous lieux et permet d’avoir une main libre. Idéale quand il s’agit de pratiquer la compression du sein quand le bébé tète. Elle est également pratique pour celles qui ont une poitrine forte et tombante, qui ont besoin de soutenir leur sein pour présenter le mamelon face à la bouche de leur bébé. Elle permet de bien plaquer bébé contre soi car tout votre avant-bras est en contact avec le corps de bébé. Elle permet aussi d’alterner facilement entre madone classique et madone inversée notamment quand les bras se fatiguent.

Cependant, cette position n’est pas vraiment adaptée pour les plus grands. Le poids de votre bébé peut vite vous fatiguer le bras. Pour y remédier, là aussi un coussin peut vous soulager un peu.

 Le ballon de rugby

Ballon de rugby

Dans cette position, le bébé peut être quasiment allongé à l’horizontal sous votre bras et très haut…ou bien presque assit face à votre sein. Choisissez un coussin suffisamment ferme pour bien le maintenir à la bonne hauteur. N’hésitez pas à tester plusieurs inclinaisons en fonction de votre anatomie et la corpulence de votre bébé.

Cette position est très rassurante juste après une césarienne car le bébé n’appuie pas sur le ventre mais aussi bien adaptée aux mères avec une très forte poitrine. Cependant, elle est moins facile à mettre en œuvre les premières fois seule et n’est pas réalisable aisément en tout lieu car elle nécessite d’être sur un canapé ou un fauteuil pour caler le bébé sur un coussin.

La position à califourchon

Califourchon

Tel un petit cow-boy, votre bébé est à cheval sur votre cuisse, face au sein ! Cette position est faisable partout, donc vous n’avez pas besoin de coussin. Elle est également reposante car le poids du bébé repose sur votre jambe. Cette position est bien adaptée pour les bébés qui souffrent de reflux ou qui sont dérangés par un réflexe d’éjection fort. Cependant, elle n’est pas forcément facile avec un nouveau-né, surtout si la forme de la poitrine est plus ou moins tombante, ce qui peut rendre l’installation compliquée.

La position : Allongée sur le côté

Allongée sur le côté

Variante atypique mais qui peut être pratiquée après une césarienne : bébé et maman sont face à face. Cette position est idéale la nuit ou en période de fatigue intense, car elle vous permet de vous reposer pendant que votre bébé tète. Si vous pensez dormir, installez-vous dans un lit sur matelas ferme et non dans un canapé. Assurez-vous de respecter les règles de sécurité indispensables au sommeil partagé. Après une épisiotomie, ou une poussée d’hémorroïdes, la position allongée peut être un réel soulagement !

Cependant, cette position n’est pas forcément faisable partout faute de lieu pour s’allonger ou pour allonger le bébé sur une surface propre. Elle présente aussi des inconvénients surtout pour les femmes avec une toute petite poitrine car elles peuvent avoir du mal à positionner le mamelon face à la bouche de bébé.

Pour y remédier, un coussin entre vos genoux peut être confortable. Un « cale bébé » peut être utilisé pour aider à maintenir votre bébé bien plaqué contre vous sans avoir à le tenir vous-même. Si vous avez une forte poitrine, en vous penchant un peu vers votre bébé vous pourrez donner le second sein sans avoir à changer de côté.

Allongée sur le dos : position d'allaitement sans effort

Pour pratiquer cette position, installez-vous de façon à pouvoir caler vos cervicales pour gagner encore plus en confort. A l’extérieur, vous ne pourrez peut-être pas vous installer aussi confortablement que chez vous. Sur une simple chaise ou sur un banc, vous pourrez avancer vos fesses le plus au bord possible comme si vous étiez avachie. Vous retrouverez alors une légère inclinaison en arrière qui permet de se rapprocher de cette position. La gravité plaque naturellement votre bébé contre vous. Il n'y a donc pas besoin de fournir d'efforts pour cela ! Elle aide votre bébé à prendre le sein loin en bouche : la tête « plonge » dans le sein. C'est une position reposante en cas de fatigue et qui est très confortable en cas d’épisiotomie ou d’hémorroïdes. Après une césarienne, les variantes peuvent permettre de mettre les pieds dans une direction qui évite le ventre. Cette position est parfaitement compatible avec des longues séances de peau à peau, pourtant il n’est pas facile de s’installer semi allongée partout.