Comment protéger bébé de la canicule ?

Beaucoup de départements en France subissent de fortes chaleurs en cette période de l’année . Les personnes les plus fragiles doivent être particulièrement surveillées, notamment les bébés.

Mais en cas de canicule, il faut redoubler de vigilance : la déshydratation et l’hyperthermie sont les principaux risques pour les bébés en période de canicule.

Les conséquences de la canicule sur bébé

Déshydratation 

Les bébés ont un besoin accru en liquides pour rester hydratés par le temps chaud. La déshydratation peut entraîner des symptômes tels que la sécheresse de la bouche, les yeux enfoncés, pleurs sans larmes, et fontanelle (la partie molle du crâne) enfoncée chez les nourrissons.

Coup de chaleur 

Les bébés sont plus sensibles aux coups de chaleur que les adultes. Un coup de chaleur peut provoquer des symptômes tels que : fièvre élevée, peau chaude et sèche, somnolence, agitation, et même confusion.

Irritabilité et pleurs excessifs 

La chaleur peut rendre les bébés irritables et agités, et ils peuvent pleurer plus que d'habitude.

Problèmes de sommeil 

Les bébés peuvent avoir du mal à dormir confortablement pendant les nuits chaudes, ce qui peut entraîner une perturbation de leur rythme de sommeil.

Risques pour la santé respiratoire 

Les bébés peuvent être plus sensibles à la pollution de l'air pendant les périodes de canicule, ce qui peut augmenter les risques de problèmes respiratoires tels que l'asthme.

Risque de brûlures solaires 

La peau délicate des bébés est plus sensible aux rayons UV nocifs du soleil. Les bébés doivent être protégés du soleil avec des vêtements légers, un chapeau et de la crème solaire pour les parties exposées.

Les bons réflexes face à la canicule

Rester au frais

Évitez au maximum de sortir bébé sur les heures les plus chaudes de la journée, notamment si vous avez la chance d’avoir un logement frais ou climatisé.

Si votre logement est mal isolé et chaud, il est envisageable de prévoir d’être hébergé temporairement chez des amis ou de la famille dont le logement est plus frais. De plus, certaines municipalités mettent également des salles climatisées pour les personnes vulnérables.

D'ailleurs, pour rafraîchir votre logement,  il est préférable de fermer les volets en journée et d'ouvrir seulement quand les températures commencent à diminuer. Pour une sensation de fraîcheur, placez un linge mouillé devant un ventilateur en marche.

Se rafraîchir

En effet, les nouveaux nés ont du mal à réguler leur température. Quand les températures grimpent, ils peuvent être rapidement être en hyperthermie : surveiller régulièrement la température de votre bébé.

Vous pouvez laisser votre bébé en couche ou l’habiller avec un simple body mouillé.

Pour les bébés de plusieurs mois et les bambins, l'utilisation de « jeux d’eau » et de glaçons peuvent être un moyen ludique de se rafraîchir.

S’hydrater

Si votre enfant est allaité exclusivement, vous pouvez anticiper sa demande et lui proposer régulièrement des petites tétées pour lui permettre de s’hydrater. De plus, les enfants sevrés peuvent avoir besoin de boire un peu d’eau très régulièrement entre leurs repas.

Si malgré toutes ces précautions votre bébé semble souffrir de déshydratation ou d’hyperthermie, c’est un motif de consultation urgente. Pour éviter d’aggraver la situation en vous déplaçant inutilement à l’extérieur en pleine chaleur, appelez le 15 pour avoir l’avis d’un médecin au téléphone. En fonction de la gravité de la situation, il vous donnera les consignes à adopter et mobilisera si besoin une équipe d’urgence.

Repérez l’hyperthermie ou « coup de chaleur » chez mon bébé 

  • Une température élevée, cela peut aller au-delà de 40°
  • Il n’a pas le même tonus et comportement que d’habitude, il semble somnolent et « mou »
  • Il peut pleurer, gémir ou au contraire dormir beaucoup plus que d’habitude

Repérez les signes d’une déshydratation chez mon bébé 

  • Il somnole ou gémit anormalement
  • Il a les yeux cernés et creux
  • Sa bouche et ses lèvres sont sèches
  • Ses urines sont rares et foncées
  • Sa fontanelle est creusée
  • Il a un pli cutanée persistant (quand on pince la peau, elle garde quelque instant la forme)

Il est important de rester attentif aux besoins et au bien-être de votre bébé pendant les périodes de canicule et de prendre toutes les précautions nécessaires pour le protéger des effets néfastes de la chaleur excessive.