Comment préparer la rentrée en crèche ?

La découverte de la crèche

En général, le premier temps d’accueil se passe avec vous, bébé découvre la crèche dans vos bras ou joue à côté de vous. Ensuite, vous laisserez bébé à la crèche sans vous sur une très courte période, sans sieste ni repas. Cette période est progressivement allongée. Elle inclut ensuite repas et siestes pour arriver au temps de garde complet dont vous avez besoin.

Pour les professionnels, c’est le moment d’apprendre à connaître votre bébé en passant du temps avec lui et en échangeant avec vous. Sommeils, repas, caractère, éveil… : tous les sujets sont abordés.

Combien de temps dure la période d’adaptation ?

Toutes les crèches proposent une période dite « d’adaptation ». Le but de cette période est que votre bébé apprenne à connaître progressivement les lieux et les personnes.

Concrètement, cette période dure de quelques jours à quelques semaines selon les besoins de l’enfant et de sa famille.

Comment choisir la section idéale pour mon enfant ?

Choisir la bonne section en crèche pour votre enfant est une décision importante qui aura un impact sur son développement et son bien-être. Une crèche offrant des sections adaptées contribuera à favoriser l'épanouissement et l'apprentissage de votre enfant tout en lui offrant un environnement sûr et stimulant.

La petite section

La petite section est destinée aux tout-petits âgés de 2 à 12 mois. Dans cette section, l'accent est mis sur les soins et l'attention individuelle. Les professionnels de la petite enfance veillent au bien-être des bébés, en assurant leur confort, leur alimentation et leur hygiène. Des activités sensorielles et de découverte sont également proposées pour stimuler leur développement précoce.

La moyenne section

La moyenne section est conçue pour les enfants âgés de 12 à 24 mois. À cet âge, les enfants commencent à développer leur motricité et leur indépendance. Cette section vise à favoriser leur autonomie en proposant des activités ludiques et éducatives adaptées à leurs capacités. Les professionnels de la petite enfance encouragent également les interactions entre les enfants.

La grande section

La grande section s'adresse aux enfants âgés de 24 à 3 ans. Dans cette section, l'objectif principal est de préparer les enfants à l'entrée à l'école maternelle. Les activités proposées dans la grande section sont axées sur le développement des compétences cognitives, linguistiques, et sociales. Les enfants sont encouragés à explorer, à exprimer leur créativité et à développer leur curiosité à travers des projets et des activités stimulantes.

Quand choisir une section mixte ?

Si vous avez des enfants qui ont des écarts d'âge importants, cette option est idéale pour vous. Cette section offre une opportunité pour les enfants de différents groupes d'âge d'interagir et d'apprendre les uns des autres. Les activités sont adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, en tenant compte de leur développement individuel.

Comment s’assurer que mon enfant est bien pris en charge à la crèche ?

Qui sont les personnels de référence ?

Des auxiliaires de puéricultures ou éducateurs de jeunes enfants s’occupent des enfants. Elles sont parfois aidées des personnes titulaires d’un CAP petite enfance. Cette personne référente s’occupe majoritairement de votre bébé. Elle sera votre interlocuteur principal pour échanger quotidiennement.

Les crèches ont-elles des espaces adaptés selon l’âge de l’enfant ?

Dans les crèches, les locaux peuvent être attribués selon les sections, en tous cas pour permettre le confort des enfants selon leur âge. La section bébé dispose d’un dortoir disponible à tout moment. Chaque bébé peut ainsi dormir à n’importe quel moment de la journée selon ses besoins. Pour les grands en général, le dortoir est une salle qui peut aussi servir de salle de jeux hors des temps de sieste du début d’après-midi.

Les crèches disposent d’une zone dédiée au repas avec du mobilier adapté aux tout petits ainsi qu’un espace biberonnerie pour la préparation des biberons dans les règles d’hygiène.

Bien sûr, une salle de change ou une salle de bain est disponible à tout moment pour que bébé soit toujours au propre.

Quels équipements essentiels à apporter ?

Que fournir à la crèche ?

Il n’y a pas de fournitures scolaires, mais tout de même quelques effets personnels à prévoir. Selon les crèches, les couches et le lait peuvent être fournis. Si ce n’est pas le cas, vous devez veiller à approvisionner régulièrement la crèche en couche et en lait.

Si votre bébé prend un traitement chronique, pensez à demander l’ordonnance de votre pédiatre pour que le traitement puisse être continué à la crèche.

Que mettre dans le sac du bébé ?

Pour le bébé, dans son sac pour aller à la crèche, pensez à fournir des vêtements propres en cas de débordement de couche, de régurgitations ou d’accident pendant l’apprentissage de la propreté.

S’il a un doudou ou une tétine, il est important qu’il l’apporte à la crèche avec lui pour le rassurer, l’accompagner dans le sommeil ou l’aider à se consoler en cas de petit chagrin…

Les repas en crèche sont-ils adaptés pour mon enfant ?

Chaque enfant a ses besoins nutritionnels spécifiques en raison de sa croissance et de son activité physique dans les crèches. Pour cela, les crèches sont tenues de respecter des normes strictes en matière de planification des repas. Les menus doivent être équilibrés, variés, et répondant aux recommandations nutritionnelles en vigueur. Les portions doivent être adaptées à l’âge de votre enfant et surtout si votre enfant a des restrictions alimentaires.

Que faire si mon bébé commence tout juste la diversification ?

Dans ce cas, prévenez la crèche de chaque nouvel aliment introduit. Les crèches ne proposent jamais un aliment que votre enfant n’aurait pas goûté chez vous. Si vous avez l'habitude de préparer les repas de votre bébé à la maison, vous pouvez envisager de fournir des repas faits maison à la crèche. Cela permettra au personnel de la crèche de nourrir votre bébé avec des repas familiers et adaptés à sa diversification alimentaire. Cependant, certains établissements proposent des repas faits maison pour assurer une meilleure qualité nutritionnelle. Donc à vous de choisir !

Quand prévoir un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) ?

Si votre enfant présente une condition de santé nécessitant une attention particulière à la crèche, telle que les allergies alimentaires ou les asthmes, envisagez de mettre en place un PAI pour garantir une prise en charge adaptée à votre enfant au sein de la crèche. N'oubliez pas d'engager une communication ouverte avec le personnel de la crèche et de mettre à jour régulièrement le PAI en fonction de l'évolution des besoins de votre enfant.

Comment faire si vous allaitez ?

Si vous allaitez, il faut prendre connaissance du protocole d’accueil du lait maternel de votre crèche. De façon générale, la plupart des crèches demandent un transport en glacière  avec accumulateur de froid. Le lait doit être stocké dans un flacon de conservation hermétique sur lequel est mentionné le nom de votre bébé et la date du recueil du lait. Précisez s’il s’agit de lait frais ou décongelé. Certaines crèches ont leurs propres biberons, si vous souhaitez que votre bébé reçoive un certain type de biberon ou que le lait soit donné autrement qu’au biberon, il faut préalablement en discuter avec l’équipe. Pensez également à calculer approximativement les quantités de lait dont aura besoin votre bébé à la crèche. En effet, la quantité varie selon le temps de garde et le nombre de tétées quotidiennes  de chaque bébé. Par exemple, un bébé qui tète encore beaucoup la nuit, il boira moins de lait à la crèche le jour.

Conseils et précautions pour réussir la rentrée en crèche

La crèche est un lieu de garde collectif qui s’adapte le plus possible au rythme et aux besoins des plus petits. Tout d’abord, priorisez les échanges avec la personne référente le matin en déposant votre bébé et le soir en allant le chercher. Vous pouvez en discuter de vos préférences. Pensez également à prévenir l’équipe de ce que préfère votre enfant en matière de textures telles que purées lisses, hachées ou en morceaux. Vous pouvez décider avec l’équipe si du lait est donné en plus du repas ou à la place du goûter, ou de la collation du matin.