Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ?

Le biberon n’est pas le seul moyen de donner du lait à votre bébé.

Commençons par le commencement, le biberon n’est pas la seule façon de donner du lait à un bébé autrement qu’au sein. En effet, des alternatives existent : Vous pouvez opter pour un gobelet, aussi appelé soft cup Une autre solution peut aussi être une petite tasse, comme le modèle babyfeed de Mamivac. Le SNS : Système de nutrition supplémentaire (Anciennement appelé DAL : dispositif d’aide à l’allaitement) Vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille. Ou tout simplement utiliser des objets du quotidien : une cuillère, un verre… Néanmoins, l’usage du biberon est culturellement très répandu. Vous avez peut-être besoin ou envie de l’utiliser ? Si vous allaitez, il est important de savoir que la succion au sein et la succion au biberon ne sont pas les mêmes. Cette différence peut parfois perturber la suite de l’allaitement.

Comment Faire accepter le biberon à votre bébé allaité ?

Si bébé n’a jamais eu de biberon, il ne sait pas à quoi il sert, un petit coup de pouce s’impose pour lui faire comprendre. Vous pouvez faire sortir quelques gouttes de lait du biberon, et lui caresser les lèvres avec. Il va donc pouvoir associer ce nouvel objet au lait, et en comprendre l’utilisation. Si quand vous le faites, il ouvre la bouche, c’est bon signe, bébé à faim ! Pour faire accepter le biberon, n’attendais pas que bébé ait trop faim, si c’est le cas, ce n’est pas le moment pour lui de faire de nouvelles expériences, tout ce qu’il veut, c’est d’être rassasié. Choisissez donc le moment opportun pour vous lancer. Attention à la position de bébé quand vous lui donnez le biberon. Bébé doit être demi-assis pour que le lait ne lui coule pas trop vite dans la bouche, au risque de lui faire peur et de le gaver. Faites des pauses toutes les 5 ou 6 déglutitions pour qu’il ait le temps de respirer. Pour réussir la mise au biberon, pensez aussi à choisir un biberon adapté aux bébés allaités.

Quelle tétine de biberon choisir en cas d'allaitement ?

Entre débits, longueurs et matières de tétines, comment faire le bon choix pour votre bébé allaité ?

Choisir une tétine à débit lent

Les différentes marques proposent généralement 2 options : Des tétines à vitesses 1,2,3 : Placez alors la tétine avec le 1 vers le nez de votre bébé quand vous lui proposerez le biberon. Des tétines en lien avec l’âge : Préférez donc les tétines pour nouveau-né ou dîtes « premier âge ». Si le lait coule trop vite, votre bébé pourrait prendre l’habitude d’un débit très fort, et - par la suite - être frustré au sein. D'autre part, votre bébé risque d’être soumis au débit, de s’essouffler, et d’augmenter ainsi son rythme cardiaque. Cette prise du biberon trop rapide génère alors une forme de stress pour lui. Enfin, si votre bébé termine très vite son biberon ; son cerveau n’aura pas encore reçu le signal de satiété. Cela revient à boire plus de lait que ce dont il a réellement besoin, et peut majorer les régurgitations. Une autre conséquence peut en découler. Un bébé habitué à boire de grands volumes de lait, pourra être insatisfait au sein. Effectivement, votre volume de lait ne sera peut-être pas suffisamment abondant. Pour éviter ces difficultés, nous vous conseillons les tétines calma de Medela. Parfaitement adaptée, sa membrane intermédiaire empêche le lait de s'écouler spontanément, seule la succion active de votre bébé permettra l'écoulement du lait.

Choisir une tétine « longue » avec une base étroite

Quand un bébé tète au sein, il a normalement la bouche grande ouverte, le sein de sa mère profondément en bouche, et la langue étirée par-dessus sa gencive inférieure. Si la tétine est trop courte et la base trop large, votre bébé ne prendra que l’extrémité de la tétine, et placera sa langue en arrière. S’il venait à reproduire cette technique de succion sur votre sein, cela deviendrait très douloureux et inefficace. Pour cette raison, nous vous recommandons d'opter pour une tétine suffisamment étroite, afin qu'il puisse l'avoir loin en bouche.

Le choix de la texture de la tétine

Les textures de tétines peuvent être plus ou moins souples. De façon générale, l’aréole du sein maternel est plus souple et plus étirable que le plastique des tétines. Toutefois, certaines tétines peuvent s’étirer légèrement dans la bouche de votre bébé.

Choisir la matière du biberon

Le biberon en verre reste la matière la plus fiable. Aujourd'hui, des biberons en verre résistent à toutes les agressions : rayures, lavages. Si vous optez pour un biberon en plastique, sachez que depuis 2010, les biberons en plastique doivent obligatoirement respecter la législation sur les bisphénols. Évitez de reprendre les biberons de vos aînés, s'ils sont nés avant 2010. Les biberons en polyphénylsulfone (PPSU) sont extrêmement résistants aux chocs. Plus besoin de redouter les chutes de biberons !