Comment allaiter ?

Comment se préparer à l’allaitement ?

Allaiter, c’est naturel ! Alors pourquoi « se préparer » à allaiter ? Dans une société qui a un peu perdu ses repères en allaitement, allaiter peut vite être confronté à une foule de questions et de doutes ; pas mal de discours contradictoires et de mythes. Nous vous aidons aujourd’hui à démêler le mythe de la réalité.

Comment préparer mes seins à allaiter ?

Bonne nouvelle, votre corps se charge de tout ! Les hormones de la grossesse vont développer la glande mammaire, préparer les mamelons et l’aréole, vous n’avez donc aucun soin particulier à faire. La préparation des seins fait partie intégrante des modifications du corps pendant la grossesse. L’augmentation du volume peut chez certaines femmes entrainer une sensibilité accrue ou des vergetures. Il existe des crèmes censées atténuer le phénomène des vergetures, mais leur efficacité est malheureusement limitée…

Quelle préparation à l’allaitement choisir ?

Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité

Votre sage-femme ou la maternité où vous avez choisi d’accoucher peut vous proposer des séances de préparation à la naissance. Historiquement, la préparation à la naissance était centrée sur la prise en charge de la douleur de l’accouchement, mais elle s’oriente actuellement vers un accompagnement plus global et inclut donc de plus en plus la préparation à l’allaitement. La Sécurité sociale rembourse 8 séances de préparation. Cependant, elles n’ont pas un contenu fixe et il existe donc de grandes disparités de contenus et d’approches selon les sage-femmes et les maternités. Ces séances peuvent être faites en individuel ou en groupe. En groupe, vous bénéficierez d’échanges et de partages avec d’autres futurs parents. C’est souvent des moments conviviaux où vous pouvez lier des liens. En individuel, vous pourrez personnaliser votre accompagnement et avoir plus de temps pour vos questions personnelles. Si vous avez beaucoup de questions ou si vous souhaitez approfondir un thème en particulier, c’est une bonne option.

Les réunions d’allaitement

Il est possible de profiter du temps de la grossesse pour se rendre à des réunions d’allaitement animées par des bénévoles d’associations ou des professionnelles de l’allaitement (consultantes IBCLC, sages-femmes, puéricultrices…) Dans ce cas, le contenu sera entièrement dédié à l’allaitement. Vous pourrez y rencontrer d’autres mamans déjà allaitantes et poser vos questions à la bénévole ou la professionnelle. Ce type de réunion est un bon moyen de se préparer à l’allaitement et de nouer des contacts avec des personnes susceptibles de vous aider dans votre allaitement après la naissance si besoin. En général, ce type de réunion est gratuite ou avec une participation très modeste.

Choisir les consultations spécialisées pour préparer son allaitement

Les consultantes en lactation peuvent proposer des consultations prénatales spécialement centrées sur l’allaitement. Vous pouvez trouver une consultante proche de chez vous sur l’annuaire des consultantes en lactation. Ces consultations ne sont en général pas remboursées sauf s’il s’agit d’une consultante en lactation qui vous reçoit dans le cadre d’une consultation hospitalière ou PMI. Si la consultante est sage-femme ou médecin, il est possible d’être remboursé au même titre qu’une consultation sage-femme ou médecin si la consultante ne facture pas un dépassement.

Lors de l’entretien du quatrième mois

L’entretien du quatrième mois de grossesse avec une sage-femme aborde beaucoup de sujets, il est donc un peu « court » pour réellement détailler le sujet de l’allaitement. Mais si vous avez des préoccupations particulières sur l’allaitement ce peut être le lieu d’en parler. La sage-femme pourra alors vous orienter vers des personnes ou des lieux pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Où trouver les bonnes informations sur l’allaitement ?

Une des clefs d’un allaitement réussi est l’information. Livres, blogs, sites internet, il y a énormément de sources d’information. Assurez-vous des sources : préférez les sites ou les blogs créés par des personnes formées : Consultantes IBCLC, DULHAM ou associations spécialisées. Evitez les blogs ou forums sponsorisés par des marques de laits infantiles, même si elles ont changé leur discours, et sont bien obligées d’admettre que le lait maternel est l’alimentation la plus adaptée aux besoins des bébés, celles-ci sont tout de même là pour défendre leurs intérêts. Vous trouverez ici quelques livres et sites que nos conseillères en accessoires d’allaitement trouvent très utiles et complets. L'art de l'allaitement maternel, de LA LECHE LEAGUE Le guide de l'allaitement naturel - Nourrir son enfant en toute liberté, de Ina May Gaskin Manuel très illustré d’allaitement, de Caroline Guillot La Leche League L’Or Blanc Et il en existe bien d’autres encore !