Clampage tardif du cordon

Lors de l’accouchement, après l’expulsion, la sage-femme va « clamper le cordon », c’est-à-dire interrompre la circulation sanguine du cordon ombilical qui relie votre bébé à votre placenta avec des pinces. Une fois la circulation interrompue, il est alors possible de le couper.
Un acte de routine qui en général n’inquiète pas du toutes les mères. D’autant plus que c’est absolument indolore pour maman et pour bébé.
Pourtant ce geste n’est pas sans conséquence. À la naissance, environ 30% du volume sanguin sanguin fœto-placentaire est encore dans le cordon et le placenta.
Tant que le cordon continue de battre, ce sang vient augmenter le volume sanguin du bébé.
Selon les différentes études, on parle de clampage précoce quand il a lieu avant la première minute de vie. C’est-à-dire immédiatement après l’expulsion, généralement dans les 30 secondes à 1 minute suivant la naissance.
Il peut cependant y avoir un intérêt à clamper rapidement le cordon pour des raisons médicales : réanimation pédiatrique, cordon trop court, circulaire du cordon bloquante, besoin de prélèvement de sang de cordon ou en cas souhait de faire un « don de sang de cordon ».
Plus le cordon est clampé tardivement, plus la transfusion placentaire est importante. Attendre 5 minutes pour clamper le cordon peut permettre de récupérer 87% du volume sanguin encore contenu dans placenta.
Or, grâce à ce volume sanguin en plus, les bébés ayant bénéficié d’un clampage tardif du cordon ont un meilleur statut en fer.
Ce volume supplémentaire d'approvisionnement en fer peut s’élever à 40-50 mg/kg de poids corporel. C'est un véritable moyen de prévention contre les carences en fer pendant la première année de vie.
Il existe, chez certains soignants, la crainte que le nombre plus élevé de globule rouge, dû au clampage tardif du cordon, aggrave le risque d’ictère. Les études mettent en effet en évidence un taux d’hématocrites plus élevé chez les bébés ayant bénéficié d’un clampage tardif. Mais ceci n'a aucun effet sur la santé de ces bébés et n'augmente pas le risque d’ictère pathologique.
Pour ces raisons, l’OMS recommande d’attendre 1 à 3 minutes avant de clamper le cordon.
Pour en savoir plus sur le clampage tardif du cordon, vous pouvez consulter ce document ou cet article.
Certains parents choisissent de ne pas couper le cordon et de laisser le bébé relié au placenta jusqu’à ce que le cordon se détache naturellement du bébé : on les appelle les « bébés lotus » du nom de la première maman à avoir fait cette expérience. Ce geste symbolique n’est possible que pour les naissances à domicile. En milieu hospitalier, on considère le placenta comme un déchet opératoire. De plus, il sera incinéré, en application de la réglementation relative aux déchets d’activités de soins à risques infectieux (articles R.1335- 1 et suivants du code de la santé publique).
Il doit être rédigé par les futurs parents pour communiquer leurs préférences et leurs souhaits concernant le déroulement de l'accouchement et des soins postnataux à leur équipe médicale. C’est dans ce document que vous incluez votre choix de clampage tardif ou précoce du cordon.